Peu dormir ferait grossir !
- 6 mars 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars 2023

Le sommeil est l'une des choses les plus importantes dans notre vie, avec l'alimentation et l'hydratation. C'est pour cela qu'il est très important d'y porter attention.
Plusieurs études se sont penchées sur le sujet de l'influence du temps de sommeil sur la prise de poids.
S. Regaig & co se sont intéressés à plus de 1600 adolescents tunisiens âgés de 15 à 18 ans, sur leur temps de sommeil, durant toute une semaine. Il a été démontré que les adolescents dormant moins de 8 heures par nuit avaient une augmentation de tour de taille de +/- 9 cm.
Une autre étude a remarqué que moins l'on dormait, plus l'appétit augmentait. V. Viot-Blanc a approfondi par le fait que les enfants et adolescents ayant un sommeil court, étaient sujet à obésité forte.
En regroupant toutes ces études, en complément des cours de Fatigue et récupération de la licence STAPS on retrouve plusieurs points néfastes quant au sommeil de courte durée :
Point n°1 : Moins on dort, plus on grossit.
Moins dormir augmente l'appétit, ce qui entraine donc une prise de poids, car en plus de ça, lorsqu'on s'ennuie (ce qui est généralement le cas la nuit), on mange.
Point n°2 : Baisse de la tolérance au glucose.
On appelle ça l'hyperglycémie, qui est le taux de sucre dans le sang. Cette maladie est très fréquente, entrainant un risque de diabète de type 2 et/ou des maladies cardiovasculaires.
Point n°3 : Augmentation du sucre dans le sang.
Il y a altération du métabolisme glucidique par une élévation du taux de sucre dans le sang. Grossièrement, cela signifie qu'il y a un changement des glucides en sucre, en grosse quantité.

Point n°4 : Élévation du taux d'insuline.
L'insuline est l'hormone régulant la glycémie (cf. point n°2). On a donc un stockage du sucre sous forme de graisse dans les tissus adipeux (voir image).
Point n°5 : Résistance à l'insuline.
Cette résistance amène très souvent à un risque de diabète, et qui va augmenter le taux de sucre dans les tissus adipeux.
Point n°6 : Augmentation du cortisol.
Le cortisol est l'hormone régulant les macronutriments dans le corps : glucides, lipides, protéines ainsi que les ions et l'eau. Il permet donc d'équilibrer l'aspect physiologique de l'organisme. Cette augmentation va amener une élévation de cet aspect, qui augmentera donc les glucides dans le corps, qui part la suite se transforment en sucre.
Une autre étude a constaté qu'un déficit du sommeil d'une heure sur une durée de 10 ans pourrait prendre à un Homme 10 kg de graisse sur cette période.
Un cycle de sommeil est composé de plusieurs phases, d'une durée d'environ 1h30 (voir image ci-dessous). Pour une bonne récupération, il faut en moyenne 5 cycles = 7 heures 30 de sommeil. Tout dépend des personnes en fonction de leur train de vie et de leur âge, mais il faut minimum 4 cycles, et maximum 6 (pour ceux qui n'ont pas de maladie).

Maintenant si vous voulez garder ce sommeil réparateur, couchez-vous et levez-vous aux mêmes heures pour suivre un rythme et habituer le corps humain. À noter que l'hydratation joue un rôle dans la fatigue : ne pas assez boire augmente la fatigue quotidienne car le cerveau a besoin de ces éléments pour fonctionner au mieux.
Références :
Sleep disorders in obese children are not limited to obstructive sleep apnoea syndrome,
Carriere C., Coste O., Meiffred-Drouet MC., Barat P., Thibault H., Décembre 2017
Obésité et temps de sommeil chez des adolescents tunisiens, Annales d'Encrinologie, S. Regaig, N. Charfi, F. Hadjkacem, L. Affes, S. Kammoun, M. Abid, Septembre 2016
Durée de sommeil et métabolisme, Revue des Maladies Respiratoires, V. Viot-Blanc, Décembre 2015
Cours de Fatigue et Récupération, Licence STAPS, M. Lhermette








Commentaires